vendredi 21 janvier 2011

Il faut sauver Dieu

"Parce que la Passion de Jésus-Christ révèle dans le temps l'éternelle passion de Dieu pour l'homme, Dieu sera éternellement crucifié tant qu'il y aura un seul être, une seule créature qui dira non. Il n'y a pas de partialité en Dieu. Dieu n'st pas une mère qui discerne entre ses enfants; chaque créature est l'objet d'une tendresse infinie et, tant qu'il y en aura une seule qui ne sera pas engrangée dans les moissons éternelles, Dieu sera crucifié.
C'est cela l'Enfer, l'Enfer de Dieu, l'Enfer dans la lumière de la Croix, l'Enfer auquel nous condamnons Dieu et dont il nous faut absolument Le délivrer.
C'est la seule façon d'entendre l'appel de la Croix. Il ne s'agit pas d'un sacrifice offert à un Moloch par un innocent traqué et abandonné, il s'agit de cette innocence du Dieu révélé en Jésus. Il s'agit de la Passion d'un Dieu qui est mère, infiniment plus que toutes les mères, et dont la justice maternelle comporte cette substitution de l'innocence infinie à la culpabilité illimitée.
Et si cela est vrai, il faut absolument renverser toutes les perspectives : ce n'est pas nous, c'est Dieu qu'il faut sauver. Il faut sauver Dieu de nous-mêmes, comme il faut sauver la musique de notre bruit, la vérité de nos fanatismes et l'amour de nos possessions."

Maurice Zundel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire